Editions Guilhem                           

Accueil > Les Editions Guilhem > Les Editions Guilhem

> Série Arts > Série Arts

Moniales cisterciennes de Méditerranée occidentale (XIIe - XVIe siècle)

L’analyse du corpus des monastères cisterciens du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, établi par Marion Alvergnat dans le cadre de ses recherches doctorales, a mis en relief l’existence de onze établissements de moniales. Tous ou presque ont été éclipsés par les puissantes abbayes de Valmagne et de Fontfroide qui ont capté l’essentiel de l’attention des chercheurs depuis plusieurs générations. Pour d’autres régions de France et d’Europe, les publications amènent à un constat similaire. Sans être oubliés par les historiens et les historiens de l’art, les cisterciennes et leurs établissements monastiques ont été des thèmes peu étudiés comparativement à la masse de travaux consacrés à l’Ordre dans ses divers aspects.

Marion Alvergnat est doctorante en Histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, membre du CEMM EA 4583.

Sylvain Demarthe est docteur en Histoire de l’art médiéval de l’Université de Bourgogne, membre associé à l’UMR 6298 ArTeHis.

Géraldine Mallet est professeur d’Histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, membre du CEMM EA 4583.

SOMMAIRE

Alexis Grélois
Note sur les caractéristiques institutionnelles des cisterciennes du Languedoc (milieu du XIIe-début du XVIe siècle)

Marion Alvergnat
Les établissements de moniales cisterciennes dans les diocèses du Languedoc méditerranéen et du Roussillon au Moyen Âge : état de la question

Sylvain Demarthe
L’abbatiale Sainte-Marie du Vignogoul et la diffusion de l’architecture gothique en Languedoc (deuxième quart du XIIIe siècle)

Gisèle Clément
Quelques traces de la bibliothèque médiévale des moniales cisterciennes de Saint-Félix de Montceau

Christophe Balagna
Les Établissements de moniales cisterciennes en Comminges, Gascogne et Pays de Foix : un état de la question

Ghislain Baury
Appréhender la spécificité du monachisme féminin : l’exemple des cisterciennes de Castille (XIIe-XIVe siècle)

Emma Liaño Martínez
El monasterio de Santa María de Vallbona

Jean-Baptiste Vincent
Restitution et organisation spatiale d’une abbaye féminine de Cîteaux en Normandie : l’exemple de l’abbaye de Fontaine-Guérard au XIIIe siècle

http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/a...

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0